Préparation des extrémités par Pascal:

il a  procèdé ainsi

les croisillons renforts sont montés, ici celui qui va recevoir les mains montoirs, on distingue avec peine les encoches.

 A coté la tige en maillechort de 3/10eme qui va servir pour les mains.

la main centrale. On voit mieux sur cette photo les encoches

main centrale en place

mise en place de la main de droite

la droite a été recoupée, la gauche est en place de même

l'ensemble soudé sur le dossier correspondant avec les marchepieds

le dernier renfort de dossier avec ma méthode de pliage (brevet Nfrance :lol: ) c'est une partie un peu galère

les deux dossiers soudés sur les parties du châssis. Les mains montoirs droite et gauche sont recoupées à la bonne longueur en se basant sur le dossier.

Conseils Guy

Pour positionner la pièce 10 sur l'extrémité 5, j'avais expliqué que l'on pouvait utiliser les tampons comme centreur.

Mais une pince brusselle fait l'affaire ausi, + une pince pour maintenir les deux pièces serrées. 

Un peu de soudure sur le bord suffit, ce qui laisse un peu de souplesse à l'ensemble pour souder ensuite les faces latérales.

il faut maintenant souder les flans du wagon sur l'ensemble 10+5. Le plus dur est de maintenir les 2 ensembles bien positionnés.

 L'ensemble 10+5 vient en butée dans la demie gravure intérieur de l'extrémité du côté. C'est clair pour tout le monde ???:

 Travailler sur une planche de CP. maintenir l'ensemble 10+5 par une punaise et le bloquer sur un angle avec un morceau de plasticarte par exemple. 

Nous pouvons maintenant positionner le côté bien en butée et déposer un peu de soudure. ( le moins possible pour faciliter le démontage au cas ou vous ne seriez pas satisfait . 

C'est toujours valable quelque soit le montage ). Remarquez que je n'ai soudé que la partie verticale de 10+5.

le fer ne reste jamais longtemps au même endroit, il suffit de pointer rapidement 1 sec maxi. Faire de même pour le 2ème côté.

bonne remarque Michel, mais ça vient, je finis de monter les côtés

Maintenant comme le rappelait Michel il ne faut pas oublier les écrous, avant de souder le toit.

 Ajuster le chassis pour qu'il s'adapte bien sous la caisse, puis souder les écrous. 

Quand les écrous seront soudés, si tout semble correct, vous pourrez finir de souder l'intérieur avec le châssis positionné sous la caisse.

Dernier petit conseil. j'ai parfois entendu dire que le toit n'était peut être pas assez large. C'est le contraire.

 Si on le laisse en courbe, c'est vrai que c'est plus difficile à positionner et cela donne l'impression que ce n'est pas la bonne largeur. 

Je conseille de faire une amorce de pli tout le long des 2 côtés du toits. Cela lui donne un peu de rigidité et cela le positionne plus facilement sur la caisse. 

En prime je pense que cela restitue mieux l'allure générale du wagon. Ce n'est, bien sûr, qu'un avis personnel.